Ail des Ours

L’Ail des Ours est en pleine floraison, il est grand temps de faire ses réserves avant qu’il ne disparaisse jusqu’à l’an prochain. On peut le conserver au surgélateur ou dans l’huile… ou le déguster de saison. Mais l’essentiel est d’en profiter et de ne pas se tromper de plante ! 

L’Ail des Ours peut être confondu avec trois autres plantes toxiques dont deux qui pourraient être fatales. Lorsqu’il est en fleurs, on ne peut plus se tromper mais il arrive que d’autres plantes poussent dans un tapis d’Ail des Ours et soient cueillies par inadvertance. Il y a bien sûr l’odeur d’ail mais une fois qu’on l’a sur les doigts, il est difficile de l’utiliser comme critère fiable. Voici donc quelques indications pour profiter de cette délicieuse plante sans angoisse. 

Ses feuilles sont disposées en rosette par groupe de 2 ou plus, elles sont luisantes au-dessus et mates en-dessous. La nervure principale est saillante sur la face inférieure.

Le Muguet est la plante qui lui ressemble le plus. Il a toujours deux feuilles qui poussent enroulées l’une dans l’autre. Leurs pétioles sont imbriqués, les feuilles sont mates sur les deux faces et la nervure principale est visible mais pas saillante.

Les jeunes feuilles d’Arum tacheté ou Gouet pourraient aussi prêter à confusion. Mais une nervure fait le tour de la feuille d’Arum et permet de distinguer les deux espèces.

La troisième espèce est la Colchique d’Automne, malgré ce que son nom évoque, elle est bien présente dès le printemps. Ses feuilles sont mates et ressemblent à des lances, généralement, un gros fruit est présent au centre de la touffe de feuilles. C’est une espèce rare mais très toxique.

Bien qu’on trouve habituellement l’Ail des Ours en abondance, là où il pousse; il faut le cueillir avec respect, c’est-à-dire ne prélever que ce dont on a besoin, pour ne rien gaspiller, sans exagérer pour en laisser à la plante elle-même et ne jamais arracher les bulbes.

Si cet article vous a intéressé, venez en apprendre plus lors de la balade Plantes comestibles ce 17 Mai de 14h à 17h, dans mon jardin de sorcière. Attention, la balade sera annulée si le temps est trop mauvais.
Où ? 3, rue Timpe et Tard à 1421 Ophain
Prix ? 25 €
Inscription maya_schuiten@hotmail.com (il y a un _ entre mon nom et mon prénom) ou 0479/71.45.94


Laisser un commentaire