L’Aubépine (Crataegus monogyna) est en fruits. Elle est couverte de petites drupes rouge sombre, les cenelles, qu’on appelle aussi poires à Bon Dieu. Elles sont tonicardiaques, antispasmodiques, relaxantes, astringentes, riches en vitamines C et en antioxydants. Les fruits de l’Aubépine se récoltent lorsqu’on peut les écraser entre les doigts… c’est-à-dire maintenant ! Leur goût est un peu fade mais certainement pas mauvais. Un léger arôme de pomme se dévoile à la cuisson. Durant les famines, on a fait de la farine avec la chair des cenelles. C’était fastidieux et le résultat n’a pas été suffisamment probant pour qu’on continue à produire ce pain de disette.
Par contre, on peut en faire une bonne décoction relaxante. La recette est simple : il suffit de faire bouillir un litre d’eau durant 15 minutes avec 20 cenelles préalablement écrasées entre les doigts. Ensuite, on laisse infuser une heure et on filtre. La décoction se boit tiède ou froide après y avoir ajouté sucre et citron. Elle change de couleur lorsqu’on y verse le citron, ne ratez pas ce spectacle, cela fait partie du plaisir de cette boisson !
Vos dix doigts vous démangent ? Notez la date de 6 novembre dans votre agenda, les petits papiers du dimanche vous proposent de fabriquer une boite secrète avec un livre 🙂
