La Ficaire

Ca y est … C’est officiel, c’est vraiment le printemps depuis hier mais la Ficaire le crie sur tous les toits depuis plus de 3 semaines ! Cette petite fleur jaune avance sa floraison au rythme du réchauffement climatique. Avant, elle annonçait la venue imminente du printemps, maintenant elle salue plutôt la fin de l’hiver.

La fleur de Ficaire présente la particularité de se fermer le soir jusqu’au lendemain matin. Ce comportement la protège du froid de la nuit et de ses principaux consommateurs nocturnes, les limaces et les chevreuils. Dans 3-4 mois, elle aura totalement disparu, patientant sous forme de racines et de tubercules jusqu’à l’hiver prochain. Les toutes jeunes feuilles sont comestibles, en petites quantités mais il est déconseillé d’en consommer après l’apparition des fleurs car les feuilles adultes deviennent toxiques. La Ficaire est une plante médicinale, anti-inflammatoire, antioxydante, vasoconstrictrice et si riche en vitamine C que les marins la mélangeaient au sel pour les prémunir du scorbut.

Ce petit soleil végétal nous protège en tout cas de la morosité !


2 réflexions sur “La Ficaire

  1. Oh merci pour cette chouette nouvelle de saison Maya! Merci beaucoup pour cette information précise et précieuse ! très joli, lumineux et joyeux printemps à tous, et vivement l’occasion de partager ensemble tes ateliers ! Marie astrid

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s